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Lead : le capturer, c’est tenter de photographier la foudre

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Lead : le capturer, c’est tenter de photographier la foudre

Capter un lead, aujourd’hui, c’est comme capturer un éclair : tout sauf impossible avec un peu de méthode.

Cette photo vous plait ? Vous voulez réussir la même ? C’est l’une des plus impressionnantes que j’ai jamais prise et pourtant (mais ça reste entre nous)… c’est l’une des plus facile à réaliser.

Je vous donne l’astuce juste en dessous.

N’importe quel appareil même basique peut y parvenir.

Je cherchais depuis longtemps comment expliciter de façon fulgurante l’intérêt d’une démarche d’inbound marketing, pour générer du lead en s’appuyant sur le #contenu et le #socialselling.

Une image qui saute aux yeux et à l’esprit, même aux plus béotiens ou au plus néophytes en la matière. Je suis tombé sur cette photo ce matin, et, en un éclair bien sûr, j’ai compris : c’est ça.

Allez, je n’abuse pas de votre patience : voici comment réussir la même photo dès ce soir.


Au filet ou à l’hameçon, la pêche allie patience et méthode

Savez-vous où va apparaître la foudre lors d’un orage ? Non.

Savez-vous à quel moment elle va zébrer le ciel ? Non.

Savez-vous qu’elle intensité lumineuse elle aura ? Non.

En gros, vous ne savez rien. Mais vous souhaitez l’apprivoiser malgré tout.

Donc, au prochain orage, vous allez prendre n’importe quel appareil photo, et le fixer sur un pied, pour la stabilité. Puis vous allez régler ou choisir l’objectif avec la focale la plus large possible (le plus grand angle) : il faut balayer un maximum de largeur de champs visuel.
Vous ne savez pas OU la foudre va tomber.

Ensuite, vous réglez l’obturateur sur un temps de pose, le plus long possible (entre 10 et 20 secondes donne de bons résultats).
Vous ne savez pas QUAND la foudre va tomber.

Vous pouvez laisser les autres réglages en automatique, votre appareil va se débrouiller tout seul pour compenser. Maintenant, si votre appareil le permet, vous pouvez même lui demander d’enchaîner automatiquement les photos à intervalle régulier, et… aller prendre un café.

(Sinon, pensez à appuyer régulièrement sur le bouton).

Sur 10 photos, vous en ferez peut-être 9 sans intérêt… mais la 10 ème sera exceptionnelle, car elle aura capturé l’éclair.

L’Inbound Marketing : un jeu de hasard sur lequel vous pouvez influer

Si vous réussissez une photo telle que celle-ci grâce à ces conseils, songez un instant que la capture d’un lead en Inbound Marketing obéit peu ou prou aux mêmes principes :

  • Vous ne savez pas à quel moment un prospect va décider de concrétiser son acte d’achat
  • Vous ne savez pas quel moyen il va employer pour valider cette décision
  • Vous ne savez probablement même pas qui il est et où il se situe

C’est le lot du marketing contemporain : vos futurs clients sont vifs et insaisissables comme l’éclair. Et pourtant vous devez être en mesure de figer leur décision d’achat au moment où elle apparaît, soudainement.

D’où la nécessité, comme en photographie, d’avoir un champs de capture le plus large possible, aussi bien dans l’espace (numérique) que dans le temps.

C’est tout l’objet de la création de contenus, de l’Inbound Marketing, et du Social Selling.
Avec ces techniques, vous mettez votre “appareil” marketing sur pose longue, avec les bons réglages, et “l’éclair” d’achat (ou le lead) viendra s’impressionner sur le capteur au moment… choisi par le prospect.

A charge pour vous, comme en photographie, de “développer” (on emploi ce terme aussi en photo numérique) ce prospect pour en faire un client.
Mais vous savez faire cela, je n’en doute pas.

Si par contre vous avez besoin d’expérience pour effectuer d’entrée les bons réglages ou choisir le bon “appareil” marketing, nous pouvons vous y aider. nous aurons plaisir à nous lancer avec vous dans cette chasse à “l’éclair”.

PS : Si vous obtenez de beaux clichés d’orage, je serai très heureux de les voir. Sinon, envoyez moi la photo de vos leads 😉

Je crée du contenu sous toutes ses formes, notamment pour les blogs, réseaux sociaux, livres blancs, études et guides... Associé créateur de Marketor, j'évolue dans le monde de l'IT depuis son origine ou presque (1987). J'anime des communautés et des blogs dans les domaines IT, RH, Social Selling, Cloud computing, SaaS, IoT, Innovation... Je suis consultant formateur en création de contenus et en Social Selling.