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Personal Branding & Ghost Blogging

Personal Branding

Personal Branding & Ghost Blogging

Valoriser votre entreprise au travers de contenus, et vous valoriser vous, sont plus ou moins les 2 faces d’une même médaille.

Vous êtes convaincu de la nécessité de créer et diffuser du contenu métier pour votre entreprise. Mais vous constatez souvent la difficulté qui existe à le produire. Nous avons explicité ce phénomène dans un article détaillé (“Produire du contenu, pourquoi c’est compliqué”). Il existe de multiples raisons à cette difficulté de création. Mais l’une des principales, c’est le manque de motivation.

Tout le monde n’est pas naturellement doué pour cette tache, et le principal moteur, comme en beaucoup de domaine, c’est l’Ego. Nous sommes tous d’accord pour mettre en valeur notre entreprise, en diffusant des contenus pertinents, à valeur ajoutée. Mais la vérité, c’est que nous souhaiterions encore plus nous mettre en valeur nous même, au travers de ces contenus.

C’est un conseil qui maintenant est de plus en plus partagé et validé, par les stratèges du Social Selling : vous devez créer votre marque personnelle, faire du “personal branding”. Or, le faire en proposant du contenu de qualité sur les réseaux et sur les sites de votre entreprise est un moyen idéal.

Rassurez-vous tout de suite : il n’y a pas d’opposition entre ces 2 impératifs. Valoriser votre entreprise au travers de contenus, et vous valoriser vous, sont plus ou moins les 2 faces d’une même médaille. Il y a différents moyens de parvenir à cette satisfaction mutuelle (la votre , et celle de votre entreprise), et quelques règles à respecter.

Faire d’une pierre deux coups

Deux cas de figure se présentent : vous avez la fibre créatrice (et le temps nécessaire), ou vous ne vous sentez pas en mesure de créer vous même du contenu. Dans les deux cas, vous pouvez répondre aux attentes de vos dirigeants et promouvoir votre entreprise, tout en assurant votre “personal branding”.

Si vous êtes en capacité de créer, portez vous candidat, en ayant pris soin dans l’idéal de rédiger au préalable un ou deux articles. Vous ne craignez pas grand chose, contrairement à une idée répandue : le contenu ne tombe pas du ciel, et il y a fort à parier que votre proposition sera très bien accueillie.

Toutefois, il faut respecter certaines règles. Vous devez aborder en priorité des thèmes qui sont porteurs pour votre entreprise, et si possible mis en avant par le marketing dans la période donnée. N’hésitez donc pas à poser cette simple question à votre Directeur ou chargé de Marketing : “Quel est le sujet qui est mis en avant en ce moment ? Sur quoi portent les prochaines campagnes ?”. Vous verrez que cette démarche portera ses fruits, et vous serez publiés sur les supports internes et externes, promus (en tout cas le contenu), et partagé. Faites ceci plusieurs fois par an, et vous voilà propulsé comme l’un des leaders de l’entreprise en termes de visibilité.

Bien entendu, vous devez veiller à respecter une certaine déontologie. Vous ne pouvez pas diffuser des informations jugées confidentielles, par exemple (de toute façon on vous le rappellera), ni critiquer ouvertement un produit ou un service. Mais, très souvent, le fait de rédiger avec un style personnel, en apportant un avis tranché, un peu d’humour et de non conformisme peut être apprécié à sa juste valeur.

Et si je n’ai rien à dire ?

Second cas de figure, le plus fréquent peut-être : vous ne vous sentez pas capable de créer du contenu de qualité suffisante, ou vous n’en avez pas le temps. Devez vous renoncer à votre “personal branding” ? Pas forcément, et voici pourquoi.

Savez-vous que nombre des articles que vous lisez quotidiennement, sur des blogs ou des sites très renommés, et qui sont signés par des contributeurs réguliers… n’ont pas été écrits par eux ? Nous en avons nous même écrit un certain nombre puisque nous produisons régulièrement du contenu pour de grandes entreprises depuis plus de 10 ans. C’est le phénomène du “Ghost Blogging”. En effet, rien ne vous empêche d’utiliser un budget dont vous disposez pour demander à des spécialistes d’écrire les articles à votre place. Puis de les publier en votre nom, et en celui de votre entreprise. Personne ne s’en offusquera, puisque vous aurez ce faisant assuré la visibilité et la promotion de votre organisation.

Comme indiqué précédemment, il suffit de vous assurer que les sujets choisis seront en adéquation avec les thèmes de campagnes de votre Marketing. Et si vous ne disposez pas de budget, pas de panique : il est tout à fait possible que l’on puisse vous en libérer un pour cet usage. En effet, la production de contenu est une problématique récurrente pour toute entreprise. La réponse que vous souhaitez y apporter est une solution qui devrait séduire nombre de décideurs. Vous avez tout à gagner à la proposer.

D’ailleurs, nous pouvons vous y aider : en fournissant des contenus déjà publiés comme exemple, en vous donnant quelques conseils d’approche, en vous montrant les résultats obtenus.

Alors, prêt à devenir une plume de renom et sans effort ?

Je crée du contenu sous toutes ses formes, notamment pour les blogs, réseaux sociaux, livres blancs, études et guides... Associé créateur de Marketor, j'évolue dans le monde de l'IT depuis son origine ou presque (1987). J'anime des communautés et des blogs dans les domaines IT, RH, Social Selling, Cloud computing, SaaS, IoT, Innovation... Je suis consultant formateur en création de contenus et en Social Selling.