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Avant l’action, la réflexion :

Engager le marché avec la bonne
stratégie

Le facteur clé de succès qui caractérise l’environnement technologique et digital dans lequel nous évoluons est souvent la rapidité de mise en œuvre des projets et la qualité de leur exécution opérationnelle. C’est pourquoi nous avons développé un certain nombre d’interventions et de prestations dans 5 domaines permettant de mobiliser rapidement des équipes et de remonter des informations du terrain facilitant à la fois les prises de décisions stratégiques et opérationnelles et l’engagement du marché.

N.B.: Nos associés assument parfois la direction marketing externalisée ou par intérim de certaines sociétés technologiques.

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  • Direction Stratégique
  • Etudes
  • Positionnement
  • Go to Market
  • Growth Hacking
  • Business Model SaaS/Cloud

Direction Stratégique

Augmenter son CA et sa rentabilité passe souvent par une meilleure allocation de ses ressources humaines et financières sur les activités et projets à fort potentiel. Encore faut-il les avoir identifié et être sûr de son fait.

Un minimum d’investigation s’impose souvent mais pas seulement. Il suffit souvent de poser la problématique sereinement en comité de direction et d’appliquer une petite touche méthodologique pour y voir tout de suite plus clair.

Fort d’une expérience de plus de 10 ans dans les méthodologies d’analyse stratégique et dans l’animation de comité de direction de PME/PMI, Marketor a mis au point une intervention courte adressant ce point crucial animée par 2 associés.

« Nous avons fait appel à Marketor il y a quelques années pour nous aider à clarifier la direction de notre développement. Encore aujourd’hui je me réfère à la synthèse issue de notre réflexion commune et me rend compte pour notre plus grand bonheur de la justesse de la stratégie suggérée à l’époque. »

Claude Bourgine
PDG – Selecom

Études de marché ou de faisabilité

Lorsqu’il est nécessaire d’approfondir sa connaissance d’un marché ou la faisabilité d’une initiative, Marketor accompagne ses clients suivant une démarche classique mais parfaitement maîtrisée en 3 étapes :

  • Étude documentaire
  • Terrain qualitatif (entretiens individuels semi directifs ou focus group)
  • Terrain quantitatif administré par Internet et par téléphone

Chacune de ces phases est ponctuée par un rapport circonstancié.
N.B. : Si le rapprochement des phases « Etude documentaire » et « Terrain qualitatif » s’avère probant et qu’il est nécessaire d’aller vite (comme c’est souvent le cas), cette dernière phase transitoire peut s’apparenter à de la pré-commercialisation et peut être en grande partie commuée en étude de sensibilisation.

Études de sensibilisation du marché

Lorsque la décision de lancement ou de repositionnement d’une offre a été prise mais qu’il reste encore quelques détails opérationnels à affiner, rien ne vaut un test marketing et commercial in vivo.

Pour mieux comprendre son marché et le sensibiliser, tester un modèle d’engagement direct ou indirect, identifier le potentiel de certains segments de marché et générer les premiers contacts commerciaux, Marketor a développé une méthodologie d’étude permettant en moins de 2 mois de répondre à l’ensemble de ces points.

L’équipe de Marketor nous a non seulement aidé à formuler notre proposition de valeur SaaS sur un marché de niche à l’International mais ils nous ont également permis de signer nos premiers « try » grâce à la conduite d’une étude de sensibilisation pan européenne.

Jean-Jacques Garnier
VP Sales & Marketing – Sapiens Tech

Positionnement

Cette intervention peut s’inscrire dans la continuité d’une intervention sur la direction stratégique ou pas.

L’idée est ici de travailler spécifiquement sur un couple générique offre/marché et de le décliner sur certains segments cibles et d’en préciser le positionnement de façon à arriver à l’élaboration du mix marketing.

Thierry Bayon et ses équipes ont accompagnés l’évolution de la société notamment en nous aidant à passer d'une culture Produits à une culture Solutions. Il nous a accompagné sur de nombreux projets marketing pendant une dizaine d’années. La vision d’un excellent professionnel du marketing couplée à une forte culture technologique nous ont toujours été précieuses et force est de constater que les promesses ont toujours été tenues.

Olivier Bianchi
VP Marketing – Gunnebo France

Go to Market

Le cadre d’intervention étant précisé par une première itération du mix marketing, il convient tout d’abord de le retranscrire dans un plan marketing, commercial et partenaires.

A ce stade il s’agit non seulement de construire un plan sur des meilleures pratiques mais surtout de le confronter pragmatiquement à la réalité du terrain, à la disponibilité de partenaires

Thierry Bayon et son équipe ont procédé en 2014 à un audit de notre marketing et a proposé un plan gotomarket et marketing très astucieux que nous déroulons scrupuleusement depuis lors pour notre plus grand bonheur.

Laurent Bruguière
DG France – Kathrein France

Growth Hacking

Évidemment c’est un terme à la mode, « hype » comme on dit.

Pourtant ne pourrions-nous pas nous prévaloir de ce terme et nous auto proclamer « growth hacker » de solutions SaaS/Cloud ?

Pourquoi pas après tout ? Intervenant de la réflexion à la mise en place d’un business SaaS/Cloud  jusqu’à la génération de contacts business en passant par le développement de notoriété, la mise en relation avec notre écosystèmes de partenaires (éditeurs, grossistes, revendeurs, influenceurs…), nous pensons en avoir plus que la légitimité.

Pour vous en assurer, consultez notre site Conseil Marketing Innovation et/ou contactez nous sur innovation(at)marketor.fr

J'ai eu l'occasion de travailler avec Thierry à plusieurs reprises, en particulier pour nous aider à positionner notre offre EFM et pour accentuer notre visibilité sur le web et les réseaux sociaux. Ce fut un réel plaisir car son écoute, la clarté de sa vision et son expertise du marketing viral, nous ont permis de progresser et d'obtenir des résultats concrets rapidement.

Pascal HEBERT
CEO & Founder – VOXIS

Business Model SaaS/Cloud

Nous accompagnons éditeurs de logiciel traditionnels ou startups dans le développement de leur business Cloud.
Nous faisons bénéficier ces sociétés de retour d’expériences, leur permettons de confronter leurs idées aux meilleures pratiques constatées et initions avec eux une démarche de réflexion pour développer une proposition de valeur technico-fonctionnelle SaaS/Cloud et élaborer une stratégie, un business model et un Go to Market appropriés et performants.
Nous intervenons soit sous forme de workshops d’1 ou 2 jours et/ou en accompagnement par modules appartenant à 3 catégories : Ingénierie, Production et Planification

Catégorie « Ingénierie » :
Module 1 : Architecture et critères opérationnels
Module 2 : Expérience utilisateur et Innovation
Module 3 : Modèle Coût / Prix
Module 4 : Contrat et niveaux de services (SLA)
Module 5 : Activation / personnalisation

Catégorie « Production » :
Module 6 : Développement
Module 7 : Opérations

Catégorie « Planification » :
Module 8 : Adéquation solution/marché vs concurrence
Module 9 : Go to market
Module 10 : Business model et métriques de pilotage d’activité

Pour recevoir un descriptif détaillé de ces modules, envoyez nous un message pour nous en faire la demande.

« Thierry a une très bonne qualité d'écoute et de synthèse et trouve rapidement des recommandations pratiques et créatives. »

Olivier Dutel
Directeur associé – Human Connect